ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le Décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : ASSOCIATION EGYPTOLOGIQUE DU GARD.

ARTICLE 2

Cette association a pour objet l’enseignement de l’égyptologie et la diffusion de la culture égyptologique.

ARTICLE 3

Les moyens d’action et de diffusion de l’association seront principalement les expositions, conférences, séminaires, colloques, cours, animations, voyages d’étude, publications de livres, catalogues, mémoires, bulletins, revues etc.… L’association pourra accueillir des chercheurs étrangers pour favoriser leurs recherches personnelles ou pour participer aux manifestations organisées par l’association.

ARTICLE 4

Le siège social est fixé au domicile du Président de l’Association Egyptologique du Gard. En tant que de besoin, il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

ARTICLE 5

L’association se compose de membres d’honneur et de membres actifs.

ARTICLE 6

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 7

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation et peuvent participer aux assemblées générales à titre consultatif.

Sont membres actifs les personnes agréées par le bureau. Ils participent de façon permanente à la vie de l’association et ont pris l’engagement de verser une somme fixée chaque année par le conseil d’administration.

ARTICLE 8

La qualité de membre se perd par la démission, le décès, la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation.

ARTICLE 9

Les ressources de l’association comprennent les cotisations et les dons des membres, les participations aux frais d’organisation et de fonctionnement des différentes activités, les subventions des collectivités ou d’institutions publiques, ainsi que de toutes autres ressources éventuelles autorisées par la Loi.

ARTICLE 10

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.  Le bureau présente le rapport d’activité de l’année écoulée. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale élit le conseil d’administration.

ARTICLE 11

Si nécessaire, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.

ARTICLE 12

Le conseil d’administration est composé d’au moins 4 membres actifs. Il élit le bureau. Il se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président. Outre les questions traditionnelles inhérentes à ce type d’association, il examine les projets divers visant au développement des activités et les propositions qui peuvent être soumises par les membres de l’association.

ARTICLE 13

L’association est dirigée par un bureau composé d’au moins deux membres : un président et un secrétaire-trésorier. Il peut éventuellement y avoir un ou plusieurs vice-présidents. Tous sont élus pour une durée de un an parmi et par les membres actifs réunis en conseil d’administration. En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation, les pouvoirs des membres du bureau ainsi désignés prenant fin à l’époque où devaient normalement expirer ceux des membres du bureau remplacés. Ces membres sont rééligibles.

ARTICLE 14

Un règlement intérieur pourra être établi par le bureau. Ce règlement éventuel sera destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

ARTICLE 15

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par le conseil d’administration et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.